Logo INRS
English
Version imprimable
Logo Planète INRS

« Paroles de diplômés » : Christian-Yves Côté
10 janvier 2011 // par INRS
See video

Entrevue avec Christian-Yves Côté, président d'Axis Photonique. M. Côté est diplômé de l'INRS (doctorat en sciences de l'énergie et des matériaux, 1996 / Centre Énergie Matériaux Télécommunications, Varennes).


« J’ai terminé mes études en doctorat en physique en 1996 à l’INRS. Je suis le président d’Axis Photonique, une compagnie qui fabrique et développe des instruments de tests pour les physiciens et les chimistes qui travaillent avec des lasers. L’entreprise est située à Varennes et emploie une douzaine de personnes et nos produits sont distribués un peu partout dans le monde (en Europe, aux États-Unis, en Asie), surtout dans des laboratoires de recherche et des universités. Axis Photonique a été fondée sur la base d’un transfert de technologies de la part de l’INRS, où j’avais fait mon doctorat. À la suite des mes études, les laboratoires qui faisaient la même chose que nous dans le monde m’ont contacté pour me demander de fabriquer une caméra comme celle que j’avais fabriquée à l’INRS.

 

Ma passion des lasers vient d’il y a très longtemps, lorsque j’étais au cégep. Mon professeur de physique est arrivé en classe avec un laser hélium-néon et tout de suite je me suis dis : “ C’est ça que je veux faire dans la vie ”.


J’étais au baccalauréat en physique à l’Université Laval et j’étais président de l’Association des étudiants en physique lorsque j’ai reçu une invitation de l’INRS, qui nous offrait de visiter les installations à Varennes. J’ai alors rencontré le professeur Jean-Claude Kieffer, qui m’a intéressé dès le début, car il commençait un programme de recherche sur les lasers femtosecondes.


Ce qui m’a impressionné à l’INRS, c’est principalement la disponibilité des professeurs. Les professeurs travaillent essentiellement en recherche et sont donc disponibles pour les étudiants et les mettent très rapidement face à la vraie vie de la science.


 

Chez Axis Photonique, on fabrique des caméras très spéciales. Ce sont des caméras qui sont extrêmement rapides et qui permettent de mesurer des impulsions de lumière très brèves. Dans le marché des caméras, pour faire une analogie avec le domaine automobile, nous fabriquons des formules 1.  Les domaines d’application de nos caméras sont très variés; on part de fusion thermonucléaire par laser jusqu’aux applications en médecine jusqu’à la recherche en chimie et la physique fondamentale pour mieux connaitre la matière.


La NASA nous a approchés parce qu’ils étaient en train de développer une nouvelle méthode pour analyser les sols qui viennent de Mars, de Vénus ou d’autres planètes et on était les seuls pouvant fabriquer une caméra pouvant répondre à leurs besoins.


Dans le monde, nous avons installé une vingtaine de caméras dans des laboratoires de recherche principalement et des universités. Le département de recherche et de développement d’Axis Photonique est situé dans les locaux de l’INRS pour la simple et bonne raison que l’INRS a de l’équipement qui est à la fine pointe de la technologie que l’on peut utiliser à la fois pour tester nos caméras qui vont chez des clients dans de vraies conditions d’expérience que pour développer de nouvelles technologies.


Le fait de devenir entrepreneur n’a jamais été dans mes plans de départ. Je voulais être professeur d’université : faire une maitrise, un doctorat, un postdoctorat puis ensuite devenir professeur, mais c’est un concours de circonstances qui m’a amené à démarrer une entreprise, à devenir entrepreneur. » ♦

 

 


Cette vidéo tournée dans le cadre de la série « Paroles de diplômés » souligne la réussite des diplômés de l'INRS. Elle a été présentée lors de la collation des grades, qui s'est tenue le 30 octobre 2010 au Palais Montcalm de Québec. © Institut national de la recherche scientifique, 2010 / Tous droits réservés

Contrat Creative Commons
« Paroles de diplômés : Christian-Yves Côté » de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.planeteinrs.ca/webzine/contactez-nous/.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.

Share

Articles récents

Énergie Matériaux Télécommunications

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...

Webzine

Des antennes nouveau genre pour contourner la pénurie de fréquences radio ...