Logo INRS
English
Version imprimable
Logo Planète INRS

« Paroles de diplômés » : Mathieu Millette
10 janvier 2011 // par INRS
See video

Entrevue avec Mathieu Millette, directeur de la recherche fondamentale chez Bio-K + International inc. Il est diplômé de l'INRS (maîtrise en microbiologie appliquée, 2002; doctorat en biologie, 2007 / Centre INRS–Institut Armand-Frappier, Laval).

 

« Bio-K + International inc. est une compagnie familiale de Québec qui est dédiée et dévouée dans la production, la fabrication, la vente et la distribution de produits probiotiques efficaces. On utilise Bio-K pour se protéger contre les diarrhées, les infections à Clostridium difficile et tous les autres problèmes gastro-intestinaux.


À la suite de mes études en maitrise en microbiologie appliquée au Centre INRS–Institut Armand-Frappier, que j'ai terminées en 2002, j’ai effectué un doctorat en biologie avec la professeure Monique Lacroix, doctorat que j’ai complété en 2007. Par la suite, j’ai fait un postdoctorat industriel, donc une collaboration avec Bio-K + et l’INRS–Institut Armand-Frappier pour travailler sur les effets santé des produits probiotiques versus la prévention du cancer colorectal.


J’ai choisi le Centre INRS–Institut Armand-Frappier car c’est un grand centre reconnu mondialement, un centre de recherche où il y a beaucoup de chercheurs en microbiologie et en immunologie. C’est un très fort regroupement de chercheurs passionnés, dévoués et dédiés, donc avec un potentiel de recherche immense.

 

Les sujets de recherche sont variés et favorisent une bonne synergie entre les chercheurs. Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier se démarque des autres universités canadiennes, car il priorise la recherche en laboratoire. Les étudiants sont intégrés dès leur arrivée à des équipes de recherche et ils apprennent comment faire fonctionner un laboratoire au quotidien, comment trouver des hypothèses et mener des recherches pour répondre à leurs hypothèses de base.


Grâce aux relations universités-entreprises, au contact que l’on développe durant les études réalisées au Centre INRS–Institut Armand-Frappier, j’ai pu réaliser un postdoctorat industriel chez Bio-K + International. Ce que j’ai appris durant mes études, je l’applique au quotidien dans mon travail de directeur de la recherche fondamentale chez Bio-K + International.


Ce que je retiens de mes études à l’INRS, ce sont les longues heures passées au laboratoire, les succès ô combien satisfaisants, les échecs et les longues discussions animées avec mes collègues. Je retiens aussi le stress que je m’étais imposé lors de ma soutenance de thèse.


J’ai fait mes études sous la supervision de la professeure Monique Lacroix. C’était mon mentor, elle m’a guidé dans mes activités de recherche.  Elle a su me transmettre sa passion pour la science. Elle m’a aussi appris à être persévérant, ce qui est une qualité hyper importante.


Même si mes études sont terminées, je continue de collaborer tous les jours avec les chercheurs de l’INRS-IAF, donc de développer de nouveaux projets et de nouvelles hypothèses, de découvrir de nouveaux mécanismes d’action des produits probiotiques de Bio-K + International. » ♦

 

 


Cette vidéo tournée dans le cadre de la série « Paroles de diplômés » souligne la réussite des diplômés de l'Université INRS. Elle a été présentée lors de la collation des grades, qui s'est tenue le 30 octobre 2010 au Palais Montcalm. © Institut national de la recherche scientifique, 2010 / Tous droits réservés

Contrat Creative Commons
« Paroles de diplômés : Mathieu Millette » de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.planeteinrs.ca/webzine/contactez-nous/.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.

Share

Articles récents

INRS–Institut Armand-Frappier

Webzine

Comment les virus passent-ils d'une espèce à une autre? ...

Webzine

Une diplômée renforce le système immunitaire des cancéreux grâce à l'immunothérapie adoptive ...

Webzine

Un diplômé travaille aux IRSC à promouvoir la recherche scientifique ...

Webzine

Papier plus écologique et biocarburant fabriqués à partir du bois mort ...

Webzine

Le placenta produit de la mélatonine qui protègerait les femmes enceintes contre la prééclampsie ...

Webzine

Régulariser la réponse du système immunitaire chez les grands brûlés ...