Logo INRS
English
Version imprimable
Logo Planète INRS

« Paroles de diplômés » : Pierre Lavallée
10 janvier 2011 // par INRS
See video

Pierre Lavallée est président et chef de direction de BPR, une firme d’ingénierie qui travaille dans le monde industriel, des infrastructures, des bâtiments et de l’énergie. M. Lavallée est diplômé de l'INRS (maîtrise en sciences de l'eau, 1980; doctorat en sciences de l'eau, 1988 / Centre Eau Terre Environnement, Québec).


« Le fait que l’INRS peut offrir un ensemble de connaissances excessivement déployées, toujours à la fine pointe, permet aux étudiants et aux professeurs d’avoir une recherche de l’excellence et de l’innovation assez forte. L’INRS  force l’imagination, force une culture de l’innovation dans un domaine très spécifique. L'eau, la terre et l'nvironnement sont des domaines très larges et l’INRS oblige ses étudiants à avoir une ouverture sur les réalisations internationales.


BPR s’est retrouvé à l’international sur le volet « eau », soit en hydraulique urbaine. On peut dire que sans l’apport de l’INRS sur le plan des études, il aurait été beaucoup plus difficile pour BPR de penser faire des prestations d’ingénierie en France et aux États-Unis alors que maintenant, ce sont des prestations courantes chez BPR.


Une institution dans laquelle nous sommes formés quand nous sommes une entreprise qui évolue très rapidement, c’est une institution avec laquelle nous allons revenir pour supporter des projets de recherche.


Parmi les 2 000 employés de BPR, il y a entre 50 et 100 employés diplômés de la maitrise ou du doctorat du Centre Eau Terre Environnement. Ce n’est pas seulement un, mais un nombre très élevé de diplômés de l’INRS.


Une grande qualité de l’INRS est qu’elle cherche à développer une ambition chez ses étudiants et de cette ambition naît un appétit pour aller jusqu’à diriger de grandes entreprises d’ici et d’ailleurs. » ♦

 

 


Cette vidéo tournée dans le cadre de la série « Paroles de diplômé s» souligne la réussite des diplômés de l'Université INRS. Elle a été présentée lors de la collation des grades qui s'est tenue le 30 octobre 2010 au Palais Montcalm de Québec. © Institut national de la recherche scientifique, 2010 / Tous droits réservés

Contrat Creative Commons
« Paroles de diplômés : Pierre Lavallée » de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.planeteinrs.ca/webzine/contactez-nous/.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le.

Share

Articles récents

Eau Terre Environnement

Webzine

Nouveau modèle géologique pour Vénus et la Terre archéenne ...

Webzine

Une diplômée utilise la photo-électro-catalyse pour dépolluer les eaux usées ...

Webzine

Une diplômée améliore les outils de modélisation hydrologique pour mieux prévoir le débit des rivières ...

Webzine

Infrastructure de calibre mondial pour prévenir l’érosion du littoral ...

Webzine

Congrès international IGARSS 2014 : la télédétection au service de l'énergie ...

Webzine

Voir venir les embâcles du haut du ciel grâce à l'imagerie satellitaire ...